Fatigue & fibro-brouillard: pourriez-vous avoir une carence en vitamine B-12?

Fatigue & Fibro Fog: Could You Have a B-12 Deficiency?
Un sentiment d'être fatigué tout le temps. Des problèmes avec la mémoire et la concentration. Problèmes à dormir. Diarrhée et constipation. Ceux-ci peuvent tous être des signes importants que le corps a besoin de plus de vitamine B-12.

La vitamine B-12 (cobalamin) est un nutriment essentiel, voulant dire qu'il est nécessaire pour un fonctionnement normal du corps mais ne peut être produit par le corps.

Par conséquent, c'est nécessaire d'obtenir la B-12 que nos corps ont besoin par la nourriture que nous mangeons et/ou des suppléments diététaires.

Une déficience en vitamine B-12 est relativement commune -- on pense qu'elle affecte approximativement 15% de la population en général. Ce pourcentage est pas mal plus haut parmi les personnes avec la maladie chronique.

Étant donné que tellement de personnes sont déficientes en B-12 particulièrement les personnes avec la fibromyalgie et le EM/SFM les spécialistes recommandent de fortes doses de B-12 pour leurs patients, Rich Carson, fondateur de ProHealth entreprend de développer le supplément B-12 le plus fort disponible.

Le résultat était B-12 Extreme™ - contenant une dose simple la plus disponible de toutes les quatres formes de vitamine B-12 sur le marché.

Symptômes d'une déficience en vitamine B-12

Les symptômes d'une déficience en vitamine B-12 sont remarquablement semblables à plusieurs symptômes de la fibromyalgie, du EM/SFC, de la maladie de Lyme, des multiples sensibilités chimiques et du syndrome de la guerre du Golfe. Pendant qu'on ne pense pas que la déficience en vitamine B-12 n'est pas la cause de ces maladies, elle a été impliquée comme un facteur possible dans un nombre de maladies chroniques différentes.(1) Les symptômes d'une déficience en vitamine B-12 peuvent inclure:

• Fatigue, faiblesse

• Perte de mémoire

• Dépression

• Confusion

• Insomnie
• Souffle court

• Mauvais équilibre

• Problèmes de vision

• Diarrhée ou constipation

• Perte d'appétit
• Problèmes de fonctionnement cognitif

• Langue, rouge, large, lisse et irritée

• Bouche irritée et/ou les gencives qui saignent

• Engourdissement et picotement des mains et des pieds

• Perte d'audition et accouphène

• Blême, possiblement la peau jaunâtre chez les individus à la  peau claire; Une pigmentation couverte de taches sur la peau foncée


La B-12 & la connection entre la fibromyalgie-EM/SFC

Étant donné qu'une déficience en B-12 a tellement de symptômes en commun avec la fibromyalgie et le EM/SFC, les chercheurs étaient naturellement intéressés si oui ou non les niveaux faibles de B-12 pourraient jouer un rôle en partie dans ces maladies.

Une étude de 1997 de 12 patients avec la fibromyagie et le EM/SFC a trouvé que la plupart avait peu ou pas de B-12 détectable dans leur fluide cérébrospinal - malgré le fait que leurs examens sanguins de B-12 étaient tout normaux. Réciproquement, ils avaient de hauts niveaux d'homocystéine dans leur fluide cérébrospinal.(2)

Note: L'Homocystéine est un amino acide, lequel en trop peut être toxique pour les nerfs et les vaisseaux sanguins, et peut résulter à une augmentation de la sensibilité de la douleur et/ou à une maladie de coeur. Quand il n'y a pas assez de vitamine B-12, les niveaux d'homocystéine diminuent.

Bien connu et grandement respecté par les spécialistes tel que les Drs. Mark Pellegrino, Paul Cheney, Charles Lapp, Kenny DeMeirleir, Jacob Teitelbaum, et Martin Pall tous recommandent la vitamine B-12 pour leurs patients avec la fibromylgie et le EM/SFC. 

Sources diététaires de la vitamine B-12

La vitamine B-12 est produite exclusivement dans les trachées digestives des animaux. Les sources diététaires les plus riches de B-12 sont le foie de boeuf et les palourdes. D'autres bonnes sources naturelles incluent la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers. Certaines céréales déjeuner sont fortifiées avec de la B-12; cependant, elles ne contiennent pas des quantités adéquates à être utilisées comme la seule source diététaire.

Avez-vous assez de B-12?

Une meilleure question pourrait être "“Absorbez-vous assez de B-12?"

Une déficience de vitamine B-12 n'est pas normalement causée par une prise insuffisante diététaire mais plutôt par un manque d'un facteur de secrétion intrinsèque. Dans le but que la B-12 obtenu des aliments soit absorbée par le corps, elle doit s'attacher à une protéine appelée facteur intrinsèque, lequel est secrété dans l'estomac. Sans le facteur intrinsèque, la vitamine B-12 ne peut pas être absorbée.

Malheureusement, un nombre de choses peuvent inhibiter la secrétion du facteur intrinsèque, lequel en retour bloque l'absorption de la B-12 et résulte en une déficience en vitamine B-12. Les facteurs de hauts risques pour une malabsorption incluent:

 

Désordres digestifs tel que la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, le syndrome du colon irritable, la croissance démesurée de la bactérie dans le petit intestin ou un parasite.

Chirurgie gastrique contournée

Médicaments pour diminuer l'acide – Les médicaments communément prescrits pour une brûlure d'estomac, GERD, le reflux acide, et les ulcères digestives, tel que les inhibiteurs de la pompe proton comme le Prilosec, le Prevacid et le Nexium, ou le H2 (histamine2) les récepteurs antagonistes comme le Pepcid et le Zantac, suppriment la secrétion des acides de l'estomac, aussi bloquent la secrétion du facteur intrinsèque.

Médicaments pour le diabète – Les médicaments comme la Metformin, utilisée pour traiter le diabète, sont connues pour altérer l'absorption intestinale.

• Vieilllir – Plus nous vieillissons le plus probable nous serons déficients en B-12.(3) L'Institut de médecine (IOM) recommande que les adultes âgés de plus de 50 ans complémentent leurs diètes avec de la vitamine B-12.(4)

Diètes végétariennes et végétaliennes -- Étant donné que la B-12 est seulement trouvée naturellement dans les aliments animaliers, c'est important pour les personnes sur ces diètes de complémenter leurs diètes avec de la B-12.

Anémie pernicieuse – une maladie de sang qui se développe quand le corps manque le facteur intrinsèque nécessaire à absorber naturellement la vitamine B-12 des aliments.

Diagnostiquer une déficience en vitamine B-12

Une déficience en B-12 peut être difficile à diagnostiquer parce que les niveaux sanguin du sérum de la B-12 peuvent être testés normaux. Avoir de la B-12 circulant dans le sang ne veut pas dire que c'est utilisé proprement par les cellules du corps.

Certains médecins suggèrent que le test mesurant la coenzyme methyl-malonul A dans l'urine donne une meilleure lecture de la disponibilité de la B-12 dans le corps.

Cependant, parce qu'il n'y a aucun effet toxique connu, même à des doses extrêmes, souvent les médecins vont prescrire de la vitamine B-12 basée sur les symptômes et les facteurs de risques, au lieu de tester pour une déficience.

Les quatre formats de B-12 - Lequel est le meilleur?

On a tendance à parler au sujet de la vitamine B-12 comme une simple entité, mais il y a actuellement quatre différentes formes de B-12 dans la famille cobalamin - chacune avec son propre but distinct.

Methylcobalamin
Accentue la mémoire améliorée, le focus et la concentration. C'est important pour le système nerveux central, jouant un rôle vital dans la croissance de la cellule et la regénération de la cellule nerveuse. Il supporte les niveaux d'homocystéine santé. Aide à régulariser les rythmes circadiens, lesquels contribuent à améliorer la qualité du sommeil et le repos.(5) 

Adensylcobalamin (Dibencozide)
Accentue les acides gras essentiels du métabolisme pour produire plus d'énergie. Réagis avec les cellules pour alimenter les muscles et les nerfs avec une énergie soudaine.

Cyanocobalamin
La forme la plus commune de B-12 trouvée dans les suppléments oraux et les injections. Devient accif dans le foie, crée des enzymes pour aider avec la formation sanguine, la reproduction de la cellule, l'utilisation du fer, et du tissus de synthèse. Accentue la digestion et l'absorption des aliments.

Hydroxocobalamin
Aide à se débarrasser des métaux lourds du système et supporte la détoxification en général. C'est approuvé par le FDA comme un antidote contre un empoisonnement à la cyanure trouvée dans la fumée de cigarettes. Aussi il aide avec la méthylation (régulation du gène) et la production de l'énergie.

Comment savez-vous quelle(s) forme(s) de B-12 que vous avez besoin? Vous n'avez pas besoin de décider. En combinant les quatre formes de vitamine, la B-12 Extreme vous fournit le meilleur de chaque.

Injections ou pilules – Y-a-t-il une différence?

La vitamin B-12 peut être administrée soit oralement ou par injection. Étant donné que personnes ne veut avoir un injection à moins d'en avoir absolument besoin, c'est important de déterminer si les tablettes orales sont aussi efficaces que les injections.

Deux études s'adressant à ce même problème ont conclu qu'un supplément oral avec de fortes doses de B-12 était aussi efficace, si non plus efficace, que des injections.

• Une étude de 1997 a montré qu'un supplément oral avec  2,000 mcg par jour était trois fois aussi efficace que les injections en augmentant les niveaux de B-12 chez les patients avec une anémie pernicieuse.(6)

• Une révision de deux essais cliniques, publié en 2006, a conclu qu'une dose  de 2,000 mcg de B-12 oral était aussi efficace que l'administration intramusculaire de B-12 chez les patients en déficience.(7)

Quand ça vient au supplément oral de B-12, les tablettes sous la langue sont la meilleure option parce qu'elles sont absorbées directement dans la membrane muqueuse, en contournant le processus de la digestion, lequel est souvent la cause de la déficience pour débuter.

Besoin de l'information:

Sécurité:  L'IOM n'a pas établi aucune dose maximum pour la vitamine B-12 parce qu'il "n'y a aucun effet secondaire avec un excès de prise de vitamine B-12  des aliments et des suppléments chez les individus en santé."(4) Le surplus de B-12 est simplement éliminé dans l'urine.

Dose La dose suggérée de B-12 Extreme est une tablette une ou deux fois par jour, ou comme recommandé par votre médecin.

Comment la prendre La B-12 Extreme™ est une tablette à prendre sous la langue. Placez la tablette sous votre langue et permettez-lui de se défaire complètement là. Vous devriez savoir que la cobalamin, laquelle se trouve dans les quatre formes de  B-12, est d'une couleur rouge intense. Comme la tablette se défait, vous pouvez remarquer que vos dents, vos gencives et quelquefois même vos lèvres apparaissent être rouges. Une fois que la tablette est défaite, la rougeur va commencer à disparaître d'elle-même ou vous pouvez brosser vos dents pour accélérer le processus -- particulièrement si vous sortez.


___

Références:

1.  Fletcher RH, et al. "Vitamins for chronic disease prevention in adults." JAMA. 2002;287(23):3127-3129.

2.  Regland B, et al. “Increased concentrations of homocysteine in the cerebrospinal fluid in patients with fibromyalgia and chronic fatigue syndrome.” Scand J Rheumatol. 1997;26(4):301-7.

3.  Stott DJ, et al. "Prevalence and haemopoietic effects of low serum vitamin B12 levels in geriatric medical patients." Br J Nutr. 1997 Jul;78(1):57-63.

4. Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. "Dietary Reference Intakes: Thiamin, riboflavin, niacin, vitamin B6, folate, vitamin B12, pantothenic acid, biotin, and choline."  National Academy Press. Washington, DC, 1998.

5. Mayer G.,Kroger M., Meier-Ewert K. Effects of vitamin B12 on performance and circadian rhythm in normal subjects. Neuropsychopharmacology. 1996. vol. 15, no5, pp. 456-464.

6. Journal of the American Geriatrics Society. January, 1997; 45(1):124.

7. Butler CC, et al. "Oral vitamin B12 versus intramuscular vitamin B12 for vitamin B12 deficiency: a systematic review of randomized controlled trials.” Fam Pract. 2006 Jun;23(3):279-85. Epub 2006 Apr 3.

Note: Cette information n'a pas été révisé par le FDA. C'est de l'information générale, par pour diagnostiquer, prévenir, traiter ou guérir toutes maladies, conditions, et ne devrait pas remplacer l'attention personnelle de votre médecin. C'est très important de ne faire aucun changement dans votre plan de santé sans en discuter auparavant avec votre équipe médicale.

 





Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com