Cerveau embrumé et le besoin d'une bonne réserve d'énergie au cerveau

Par: Dr. Sarah Myhill, MD* • ProHealth.com • 10 février, 2010

Dr. Sarah Myhill, MD, est une spécialiste sur la fatigue, basée en Angleterre, elle se concentre sur la nutrition et la médecine préventive, elle est bien connue pour sa recherche révolutionnaire sur le rôle et la gestion de la dysfonction mitochondriale avec le syndrome de la fatigue chronique et la fibromylagie. Cette information est reproduite avec la permission de son site internet éducationnel (DrMyhill.co.uk).*



____________________________

Cerveau embrumé - mémoire pauvre, difficulté à penser clairement, etc.


Qu'est-ce qui permet au cerveau de travailler vite et efficacement, c'est le supplément d'énergie. S'il est affaibli de quelque manière, alors le cerveau va aller au ralenti. Initialement les symptômes devraient être un cerveau embrumé, mais si ça progresse ça va finir en démence.

Nous voyons tous ça dans notre vie de tous les jours, l'alcool étant le meilleur exemple car des consommations nous donnent à court terme un cerveau embrumé: nous arrêtons de nous inquiéter, nous arrêtons de s'en faire, ça soulage l'anxiété. Cependant, ça enlève aussi l'envie de faire des choses, diminue notre habileté à se rappeler, un jugement diminué et une habileté diminuée à penser clairement.

Les consommations répétées résultent à moyen terme en des sautes d'humeur et à de l'anxiété (seulement soulagé par l'alcool). L'utilisation à long terme pourrait résulter en une dépression sévère et à la démence - les exemples incluent la psychose de Korsakoff et l'encéphalopathie de Wernike. Voir Wikipedia:Korsakoff's syndrome et Wikipedia:Wernicke's encephalopathy. Par la même occasion ces deux exemples illustrent aussi comment les effets secondaires de la drogue résultent de déficiences nutritionnelles!

Bon supplément d'énergie pour le cerveau

Un synapse normal va passer une impulsion nerveuse en 75 microsecondes. Plus ça prend du temps, plus nous "le perdons."Le temps est ralenti avec l'alcool. Si cet intervalle se prolonge à 140 microsecondes, quelqu'un à la démence. Plus long que ça et nous perdons conscience comme amplifié par une anesthésie générale.

Ce qui permet un bon supplément d'énergie au cerveau est:

Bonne alimentation et un supplément d'oxygène

• Bonne réserve de sang [peut être diminué avec l'arthériosclérose - les cicatrices résultant d'un dommage de la doublure artérielle]

• Quantité adéquate de sang - l'anémie - pas assez de sang, les symptômes & le diagnostique

• Pression sanguine suffisante

• Oxygène suffisant

• Alimentation suffisante - hypoglycémie - l'histoire complète.

Bonne fonction mitochondriale

Alors on a besoin d'être capable de convertir ces aliments et le supplément d'oxygène en énergie que le cerveau peut utiliser, à savoir ATP. Voir CFS - The Central Cause: Mitochondrial Failure, mais ceci est seulement une partie de l'histoire!

Fonction de la gaine de myéline

De plus, il y a une intéressante particularité avec le respect du supplément d'énergie au cerveau lequel est différent du reste du corps.

Même si le cerveau pèse seulement 2% du poids total du corps, à l'utilisation il absorbe 20% de la demande d'oxygène du corps et 25% de ses besoins en glucose! Ceci ne peut pas être expliqué en nombres de mitochondria dans le cerveau (il n'y en a pas assez), ce qui veut dire qu'il doit y avoir une autre source de génération d'énergie.

Les cellules du cerveau sont aussi très différentes des cellules normales. Elles ont un corps de cellule et de très longues queues, ou dendrites, lesquels communiquent avec d'autres cellules. En effet, si le corps d'une cellule nerveuse de la colonne vertébrale d'une personne qui fournit une orteil était sur mon bureau et de la grandeur d'un ballon de football, la queue serait à New York!

Ces queues ou dendrites sont trop petites pour contenir la mitochondria, mais il a été suggéré que le supplément d'énergie vient directement des gaines de myéline elles-mêmes. Elles aussi peuvent produire l'ATP et c'est ça qui fournit l'énergie pour la neuro-transmission.

Les gaines de myélines sont faites presqu'entièrement de gras  - alors nous avons besoin de regarder les huiles et les gras pour améliorer le supplément d'énergie des cellules du cerveau.

Certains travaux fascinants du Dr. Mary Newport montrent que les huiles de coconut peuvent guérir la démence  – voir “What If There Was a Cure for Alzheimer’s Disease… and No One Knew?” l'ingrédient clé est une chaîne moyenne de triglycérides. Ceci me suggère que celles-ci sont une partie essentielle de cette procédure. Les MCT sont un supplément excellent énergique au cerveau, lesquels aiment aussi travailler avec une petite chaîne d'acides gras ou kétones. Vous pouvez voir une entrevue avec Dr. Newport sur You Tube Part 1, Part 2, Part 3, Part 4, Part 5, Part 6.

Ma supposition est que les membranes de la gaine myéline ont à avoir la bonne fluidité pour permettre à l'ATP d'être synthétisé. Si ceci était le cas ça expliquerait comment l'anesthésie générale travaille - présentement personne ne sait réellement! Si l'anesthésie générale affecte assez la fluidité de la  membrane, alors le supplément d'énergie aux cellules nerveuses pourraient être fermé, les nerfs arrêteraient de fonctionner et...! Non seulement le cerveau embrumé mais inconscient!

Ne vous inquiétez pas au sujet d'une diète grasse et le cholestérol causant une maladie artérielle! Les résultats de certaines études sur des personnes polynésiennes pour lesquelles le coconut est la source première d'énergie devraient vous rassurer.(1) Je pense que les  statines, en diminuant le cholestérol que le cerveau aime, contribuent à notre épidémie de la maladie d'Alzheimer. Certainement c'est rare pour mes patients avec le syndrome de la fatigue chronique ceux qui peuvent tolérer les statines - presque toujours ça les rend malade.

Alors ajouter de l'huile de coconut au régime de quelqu'un qui a les symptômes du cerveau embrumé jusqu'à la démence est probablement aidant et peut partiellement améliorer la fonction membrane.

Gras et huile du cerveau

Les humains ont évolué sur la côte est de l'Afrique en mangeant une diète riche en fruits de mer. Il est suggéré que les hauts niveaux d'huiles, particulièrement DHA, ont permis au cerveau de se développer vite, ainsi dépassant d'autres mammifères. Alors les Homo Sapiens se sont retrouvés avec de plus gros cerveaux permettant à l'intelligence de se développer. Il y a beaucoup de recherches montrant les acides gras essentiels pour le fonctionnement normal du cerveau, alors les huiles qui pourraient aider en plus de l'huile de coconut seraient:

• Omega 3 (huile de poisson ou huile de krill),

• Omega 6 (l'huile d'onagre)

• Et omega 9 (l'huile d'olive),

• Ensemble avec la lécithine (laquelle est phosphatidylcholine - i.e., la principale composante de toutes les membranes cellulaires).


Huiles pour traiter le cerveau embrumé et la démence

Un régime suggéré pour commencer serait:

Huile de coconut 20ml (une cuillérée à table) deux fois par jour. (combustible idéal pour les cellules du cerveau)

• L'huile de chanvre qui a la bonne proportion d'oméga 6 à 3 (4 à 1) (assure que les membranes sont de consistance parfaite - pas trop raides, pas trop élastiques)

• Lécithine – une cuillère à dessert deux fois par jour.(matière première pour les blocs de construction de base de la membrane)


Voir Phospholipid exchange pour les proportions correctes. L'huile de chanvre est assez proche parfaite avec un ratio de 3,8 pour 1 d'oméga de 6 à 3. Cependant, il existe d'autres combinaisons d'huiles, dans le cas d'allergie qu'on peut utiliser d'autres manières!

Idéalement toutes ces huiles devraient être organiques.

Une façon délicieuse de prendre l'huile de coco est de le faire fondre en premier dans un endroit chaud, puis ajouter la poudre de cacao biologique (par exemple, Green et Black), éventuellement une cuillère à café de D-ribose - laisser refroidir et durcir - et hop! - Chocolat parfait! Vous devrez peut-être modifier les ingrédients selon les goûts, mais ce que j'aime est 1/3 pot (150 grammes) d'huile de noix de coco avec 1/2 pot de poudre de cacao (60grams) et une cuillère à café de D-ribose!

À travers la vie le cerveau crée un million de nouvelles connections à chaque seconde! Ceci veut dire qu'il y a un gros potentiel pour la guérison et la réparation - c'est simplement un cas de déplacer les choses dans la bonne direction! Mais le cerveau doit avoir un supplément d'énergie pour permettre cette procédure d'arriver!

Le syndrome de fatigue chronique, l'alcool et les cerveaux embrumés


L'intolérance à l'alcool est presque universelle avec le syndrome de la fatigue chronique. Ceci m'a toujours intriguée! Ça pourrait être partiellement expliqué par une pauvre détoxication, mais cliniquement il semble y avoir un effet direct sur le cerveau, comme l'hypersensibilité. Le haut du texte l'explique!

L'alcool qui se dissout dans les gras serait excellent pour changer la fluidité des membranes. Il travaille comme une anesthésie générale - et, en effet, plusieurs personnes avec le syndrome de la fatigue chronique sont intolérantes aux anesthésies. Mon avis est que plus gros est la dissolution d'un produit chimique, plus grande est sa capacité à produire un cerveau brumeux dans le CFS. Cela peut aussi s'appliquer à une gamme de médicaments sur ordonnance.

Cette connaissance est très utile cliniquement - ces personnes qui sont intolérantes à l'alcool ont besoin de gras et d'huiles au cerveau, comme ci-haut. En effet comme nous vieillissons, l'intolérance augmente, illustrant l'augmentation du besoin de bons gras et des huiles car nous devenons métaboliquement moins efficaces avec le temps!

Ce que je veux dire par cerveau embrumé

• Mémoire pauvre à court terme

• Difficulté à apprendre de nouvelles choses

• Pauvre endurance mentale et concentration - il peut être difficile de lire un livre ou de suivre une histoire dans un film ou de suivre une discussion

• Difficulté à trouver les bons mots

• Penser un mot, mais en dire un autre.

Traitement du cerveau embrumé

L'approche générale pour maintenir et restaurer une bonne santé.

• Le meilleur test pour l'artériosclérose généralisée est la capacité d'une personne à se remettre en forme. Toutes les personnes normalement en bonne santé doivent être capables de courrir en douceur un kilomètre sans problème.

• Est-ce que ce supplément d'huile et d'oxygène peut être changé en ATP - l'énergie pour les cellules du cerveau pour travailler? Voir  CFS - The Central Cause: Mitochondrial Failure

• Est-ce qu'il y a un supplément régulier de sucre dans le cerveau - Voir Hypoglycaemia - the full story.

Les huiles de coconut susceptibles d'être très aidante - le cerveau travaille bien sur une chaîne courte d'acides gras et de cétones lesquelles sont en abondance dans l'huile de coconut. Celles-ci doivent être des huiles vierges pures organiques pressés à froid lesquelles sont semi solides à la température de la pièce. 

• Une allergie peut certainement causer un cerveau embrumé. Le blé est une cause commune du cerveau embrumé. Plusieurs groupes religieux vont jeûner pour plusieurs jours pour pouvoir "éclaircir le cerveau." L'allergie alimentaire normalement cause plus d'un symptôme - souvent plusieurs.

• Le sommeil - avez-vous une assez bonne qualité de sommeil? Durant le sommeil la guérison et la réparation se font et sans un bon sommeil réparateur elles se d'égradent. Voir Sleep is vital for good health - especially in CFS.

• Des perturbations hormonales - voir Hypothyroidism - diagnosis of et Adrenal Gland - the gear box of the car (DHEA and cortisol) – underactive.

• L'activité physique et mentale est vitale. Si vous ne l'utilisez pas, vous la perdez! Il y a un équilibre désirable entre l'activité physique et mentale. Souvent le meilleur "traitement" pour le stress mental est l'activité physique (au lieu de regarder la télévision!).

• Le cerveau embrumé est souvent accompagné par la dépression et l' anxieté, mais ceux-ci sont seulement des symptômes qui devraient être investigués en trouvant la cause.

Est-ce que vous êtes empoisonnés?

À l'intérieur du corps:

• La fermentation de l'intestin - les aliments fermentés résultent en alcool, en D-lactate, en sulphide d'hydrogène et en d'autres toxines étant produites. Toute tendance à la constipation va rendre ça pire. Ceci peut expliquer pourquoi l'irrigation du colon permet d'éclaircir un cerveau.

• La caféine à court terme est un stimulant mental. Ceci peut être aidant si vous avez à "performer", du moment que vous vous reposez et que vous vous rétablissez après. Si vous avez plus de trois tasses par jour (thé, café, coca-cola), alors cela aura probablement un effet nocif.

•Comme résultat d'un régime de détoxification - lequel mobilise les toxines qui ont été préalablement jetées dans le gras.

En-dehors du corps:

• Comme le résultat de la diète - encore, l'alcool est aussi une neurotoxine. Si vous buvez plus d'un verre de vin par jour, alors vous allez être déficient en thiamine. La thiamine est essentielle pour le fonctionnement normal du cerveau.

• Les médicaments prescrits ont souvent des effets profonds sur le cerveau, spécialement chez les jeunes et les personnes âgées.

Empoisonnement chimique

Regarder la liste des possibilités! Chemical poisons and toxins - plus vous regardez pour ça, plus vous allez voir!

Est-ce qu'il y a une pathologie?

Les symptômes progressifs du cerveau ont toujours besoin d'investigation avec un scan IRM pour exlure les tumeurs et d'autres lésions anatomiques. Voir:

Prion disorders: Alzheimer's Disease; Parkinson's Disease; Creutzfeldt-Jacob's Disease & Motor Neurone Disease

Multiple sclerosis - the environmental approach to treating

Vitamine B12

C'est un excellent traitement pour le cerveau embrumé! Il y a plusieurs façons avec lesquelles elles peuvent être aidante - voir  CFS and B12 - rationale for using vitamin B12. En fait j'étais intéressée d'entendre que quand les meilleurs joueurs d'échecs jouent ils compétitionnent à tous les jours avec la B12 pour améliorer la performance. Mes agriculteurs intoxiqués aux composés organophosphorés aiment B12, comme plusieurs patients avec le syndrome de la fatigue chronique!

[Note: Des essais cliniques aussi maintenant supportent l'utilisation d'un nouvel oral/sous la langue B12 comme thérapie en pratique clinique, selon l'Expert Opinion on Pharmacotherapy, février 2010 - “Efficacy of oral cobalamin (vitamin B12) therapy”]

Référence:
1. Prior IA, Davidson F, Salmond CE, Czochanska Z. “Cholesterol, coconuts, and diet on Polynesian atolls: a natural experiment: the Pukapuka and Tokelau island studies.” American Journal of Clinical Nutrition 1981, Vol 34 (8): 1552-61
____


Note: Cette information n'a pas été évalué par le FDA. C'est générique et n'est pas pour prévenir, diagnostiquer, traiter ou guérir toute condition ou maladie. Ce n'est pas voulu non plus pour prendre la place de l'attention personnelle de votre médecin. C'est très important que vous ne fassiez aucun changement dans votre plan de santé ou votre régime de santé sans rechercher et discuter en collaboration avec votre équipe médicale.








Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com