Causes de la fibromyalgie

 

Les chercheurs regardent constamment à diverses explications pour la fibromyalgie. Certains, par exemple, étudient les perturbations hormonales et les débalancements chimiques qui affectent les signaux des nerfs. D'autres experts croient que la fibromyalgie avec sa profonde douleur musculaire est liée au stress, à une maladie ou à un traumatisme. Alors que d'autres pensent qu'il y a une cause héréditaire ou qu'il n'y a aucune explication. Mais même s'il n'y a aucun concensus clair au sujet des causes de la fibromyalgie, la plupart des chercheurs croient que la fibromyalgie résulte non pas d'un seul événement mais d'une combinaison de plusieurs stresseurs physiques et émotionnels. 

D'autres théories au sujet des causes de la fibromyalgie

Certains ont supposé que de bas niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau appellé sérotonine mène à un plus bas niveau ou à une diminution de la sensibilité de la douleur. Elle est associée avec une réaction calmante, une diminution de l'anxieté. Le niveau bas de la douleur chez les patients avec la fibromyalgie peut être causé par une diminution de l'efficacité des antidouleurs naturels du corps les endorphines et l'augmentation de la présence de la "substance P".  La substance P amplifie les signaux de la douleur.

Il y a eu certaines études qui lient la fibromyalgie à un traumatisme soudain au cerveau et à la colonne vertébrale. Gardez à l'esprit, cependant, que les théories au sujet de la fibromyalgie sont simplement spéculatives.

Qui a la fibromyalgie?

La fibromyalgie est plus commune chez les femmes que chez les hommes. Certaines études intéressantes montrent que les femmes ont approximativement 7 fois moins de sérotonine dans le cerveau. Ceci peut expliquer pourquoi le syndrome de la fibromyalgie est plus commun chez les femmes.

Une autre théorie montre que la fibromyalgie est causée par des changements biochimiques dans le corps et peut être relié aux changements hormonaux ou à la ménopause. En plus, les personnes avec la fibromyalgie ont des niveaux bas d'hormones de croissance, lesquelles peuvent contribuer à la douleur musculaire.

Est-ce que le stress cause la fibromyalgie?

Certains chercheurs disent que le stress ou un pauvre conditionnement physique sont des facteurs dans la cause de la fibromyalgie. Une autre théorie suggère que le muscle "microtrauma" (très peu endommagé) mène à un cycle de douleur continue et de fatigue. Ce mécanisme, comme tous les autres, est encore à prouver pour la fibromyalgie.

Est-ce que l'insomnie ou les désordres du sommeil causent la fibromyalgie?

La plupart des personnes avec la fibromyalfie expérimentent l'insomnie ou un sommeil non réparateur -- un sommeil qui est léger et non rafraichissant. Un sommeil non réparateur mène à des niveaux bas de sérotonine, lesquels résultent en une augmentation de la sensibilité de la douleur. Les chercheurs ont créé un seuil de douleur bas chez les femmes en les privant de leur sommeil, possiblement en simulant la fibromyalgie.

Est-ce que la dépression est liée à la fibromyalgie?

Certains scientifiques avaient l'habitude de croire que parce que la fibromyalgie était accompagnée d'une petite dépression, qu'il y avait peut être un lien entre les deux maladies. Aujourd'hui, les problèmes de santé mentale ne sont plus pensés comme causes de la fibromyalgie. Cependant, la douleur chronique peut causer des sentiments d'anxiété et de dépression, laquelle peut empirer les symptômes de la fibromyalgie.

Est-ce que la fibromyalgie est héréditaire?

Comme d'autres maladies rhumatismales, la fibromyalgie pourrait être le résultat d'une tendance génétique qui se passe d'une mère à fille. Certains chercheurs croient que les gènes d'une personne peuvent déterminer la façon  dont le corps gère les stimulis de la douleur. Ces scientifiques disent que les personnes avec la fibromyalgie peuvent avoir un ou des gènes qui leur cause à réagir intensément au stimuli que la plupart des personnes ne percevraient pas comme douloureux. À date, ces gènes n'ont pas été isolés ou identifiés. 

On pense que quand une personne avec cette tendance génétique est exposée à certains stresseurs physiques ou émotionnels -- une telle crise traumatique ou une maladie sérieuse -- il y a un changement dans la réponse du corps au stress. Ce changement peut résulter dans une plus grande sensibilité de tout le corps à la douleur.

Quel sont les facteurs de risques pour la fibromyalgie?

Les facteurs de risques sont des caractéristiques distintes que les chercheurs ont identiés qui peuvent augmenter vos chances d'avoir une certaine maladie. Pendant que les chercheurs ont identifiés certains facteurs de risques communs pour la fibromyalgie, il y a encore plusieurs personnes avec la maladie qui n'ont aucun de ces facteurs. Aussi, certaines femmes ont la fibromyalgie avec certaines maladies, telles que l'osteoarthrite, l'arthrite rhumatoïde, le lupus systémique erythematosus, ou d'autres maladies autoimmunitaires.  Mais d'autres ont la fibromyalgie sans autre maladie sous-jacente. Les facteurs de risques pour la fibromyalgie comprennent:

Comment j'explique la fibromyalgie à ma famille et à mes amis?

Il n'y a simplement aucune théorie qui explique la cause de la fibromyalgie. Non plus nous ne connaissons pas les causes des crises de la fibromyalgie.

Peu importe la cause, la douleur sans fin, les points sensibles, et l'insomnie ou les problèmes de sommeil vont certainement augmenter la fatigue et la dépression que vous ressentez. Ceci, en retour, mène à une augmentation de l'anxiété, une diminution de l'activité et à plus de douleur. Un sommeil déséquilibré, même un manque de sommeil REM, peut diminuer vos niveaux d'énergie. Si ça continue avec le temps, ça peut mener à une diminution dans l'habileté du corps à réparer les tissus endommagés.

Une fois que votre médecin fait le bon diagnostique de la fibromyalgie, on peut commencer le traitement efficace pour la fibromyalgie. De cette façon, vous pouvez gérer les symptômes et préserver votre qualité de vie.

 










Traduit par Louise Rochette Louise

  Email: LouiseRochette@gmail.com