La douleur de la fibromyalgie pendant la nuit.

10 trucs pour mieux dormir

par: Jeanie Lerche Davis                                                                                                               Révisé par: Brunilda Nazario. MD

Est-ce que vous bougez et tournez la nuit à cause de la douleur de la fibromyalgie ou d'un inconfort?

Les personnes avec la fibromyalgie ont tendance à avoir de la difficulté à dormir, "dit Doris Cope, MD, directrice du Contrôle de la Douleur à l'Université de Pittsburgh à l'École de la Médecine. Même si elles dorment 10 heures par nuit, elles se sentent quand même fatiguées, ne se sentent pas reposées."

Les recherches montrent qu'avec la fibromyalgie, il y a une stimulation automatique dans le cerveau durant le sommeil.  De fréquentes perturbations du sommeil empêchent un sommeil réparateur. Les hormones de croissance sont surtout produites pendant le sommeil.  Sans sommeil réparateur et l'augmentation d'hormones de croissance, les muscles ne guérissent pas et les neurotransmetteurs (comme l'humeur de la sérotonine) ne sont pas réapprovisionnés.  Le manque d'une bonne nuit de sommeil fait que les personnes avec la fibromyalgie se réveillent fatiguées et épuisées.

Résultat: le corps ne peut récupérer d'une journée de stress -- ce qui bouleverse le système, créant une grande sensibilité à la douleur.   De la douleur partout, des problèmes de sommeil, de l'anxiété, de la dépression, de la fatigue et des difficultés avec la mémoire sont tous des symptômes de fibromyalgie.

L'insomnie prend plusieurs formes -- problème à s'endormir, se réveiller souvent en essayant de s'endormir, ayant des problèmes à essayer de s'endormir, et se réveiller trop tôt le matin. Les recherches montrent qu'en faisant disparaître ces problèmes pour dormir -- et aidant les personnes à avoir le sommeil profond que leur corps a besoin -- aide la douleur de la fibromyalgie à s'améliorer considérablement.

Les médications peuvent aider à améliorer le sommeil et à soulager la douleur. Mais les médecins aussi préconisent des changements de style de vie pour aider le sommeil à venir naturellement.

Ces 10 trucs peuvent aider les personnes à mieux dormir:

-    Prendre un bon bain chaud dans la soirée.

-    Brosser votre corps avec un luffa ou une grande brosse dans le bain.

-    Diminuer la douleur des points sensibles avec un auto-massage comme avec une balle de tennis.

-    Faire du yoga et des étirements comme exercices de relaxation.

-    Écouter de la musique douce.

-    Méditer pour diminuer la tension et les pensées importunes.

-    Dormir dans une chambre plus foncée. Essayer un masque pour les yeux. si c'est nécessaire.

-    Garder la chambre aussi silencieuse que possible.

-    Assurez-vous que la température de la chambre est confortable.

-    Éviter les aliments qui contiennent de la caféine, incluant le thé, les colas et le chocolat.

Les thérapies pour traiter l'insomnie quand vous avez la fibromyalgie

Si vous avez toujours des problèmes de fibromyalgie, plusieurs thérapies peuvent vous aider, incluant le biofeedback, l'entraînement à la relaxation, la réduction du stress et la thérapie cognitive. Un psychologue qui se spécialise en désordre du sommeil peut parler de ces thérapies avec vous.

Ces thérapies aident les personnes à mieux gérer le stress, lesquelles aident à contrôler les épisodes de fibromyalgie. Cope dit: "la fibromyalgie vient et part." c'est ce qu'elle dit à WebMD. "Quand vous êtes stressé, c'est là que c'est le pire". C'est dans ce temps-là que vous êtes le plus sujet à faire de l'insomnie.

Les médicaments peuvent aussi aider à diminuer la douleur de la fibromyalgie la nuit, ou directement traiter l'insomnie.  Les médicaments pour traiter la fibromyalgie la nuit incluent: les antidépresseurs, les anticonvulsants, les prescriptions pour le soulagement de la douleur et les aides pour le sommeil.

Cope a ajouté: pas une thérapie seule va contrôler la douleur de la fibromyalgie à 100%.

 "Certaines personnes sont aidées soit par des médicaments, par l'exercice, la réduction du stress ou la thérapie du comportement cognitif.  Si tu as un sommeil réparateur, tu fonctionneras mieux quand tu seras éveillée."

Revu le 29 avril 2008

2008 WebMD, LLC. Tout droits réservés.





Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com