Guide visuel de la fibromyalgie

Qu'est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est une maladie chronique qui affecte plus de 5 millions d'américains. Les médecins diagnosent la fibromyalgie en se basant sur les symptômes des patients et sur un examen physique. Les patients ont de la douleur et de la raideur dans les muscles mais on ne peut pas diagnostiquer la fibromyalgie avec des examens de laboratoires ou des rayons X. La fibromyalgie n'endommage pas les jointures ou les organes, les douleurs constantes et la fatigue peuvent avoir un impact significatif sur la vie de tous les jours des patients.

Les symptômes de la fibromyalgie

La marque de la fibromyalgie est la douleur musculaire partout dans le corps, d'hahitude accompagnée par:

Les points sensibles de la fibromyalgie

Un des aspects unique de la fibromyalgie est la présence des points sensibles à des locations spécifiques sur le corps. Quand ces points sont pressés, les personnes avec la fibromyalgie ressentent de la douleur, pendant que les personnes qui n'ont pas la fibromyalgie ressentent seulement une pression. Cette illustration montre 18 points possiblement sensibles. Pour avoir le diagnostique de la fibromyalgie, un patient doit avoir une sensibilité à 11 ou plus de ces régions.

Fibromyalgie: la douleur est réelle

La douleur de la fibromyalgie peut être intense. Étant donné qu'il n'y a pas d'examens de laboraboire ni de rayons-X pour confirmer le diagnostique de la fibromyalgie, certains patients ont déjà été amenés à croire que la douleur était "toute dans leur tête."  Mais la communauté médicale accepte aujourd'hui que la douleur de la fibromyalgie est réelle. La recherche suggère qu'elle est causée par un signal dans la façon que le corps perçoit la douleur.

Fibromyalgie: qui est à risque?

Les femmes entre l'âge de 25 et 60 ans ont un plus grand risque de développer la fibromyalgie. Les médecins ne sont pas certains pourquoi, mais les femmes sont 10 fois plus aptes à avoir la maladie que les hommes. Certains chercheurs croient que la génétique joue un rôle mais aucun gêne spécifique n'a encore été identifié.

Fibromyalgie et la fatigue

Après la douleur, le symptôme le plus commun et le plus débilitant de la fibromyalgie est la fatigue. Ce n'est pas une fatigue normale qui suit une journée chargée mais un sentiment persistant d'épuisement. Les personnes avec la fibromyalgie peuvent se sentir fatigué en se levant le matin, même après des heures passées au lit. La fatigue peut être pire certaines journées que d'autres et peut interférer avec le travail, l'activité physique et les tâches de travail à la maison.

Causes de la fibromyalgie

Il y a plusieurs théories au sujet des causes de la fibromyalgie, mais la recherche n'a pas encore mis le doigt sur le ou les coupables. Certains médecins croient que des débalancements hormonaux ou chimiques perturbent la façon dont les nerfs signalent la douleur. D'autres suggèrent un évènement traumatique ou un stress chronique peut augmenter la sensibilité d'une personne. La plupart des experts sont d'accord que la fibromyalgie résulte probablement d'une combinaison de facteurs, plutôt que d'une simple cause.

Fibromyalgie: l'impact sur la vie de tous les jours

Constamment se battre contre la douleur et la fatigue peut rendre les personnes irritables, anxieuses et dépressives. Vous pouvez avoir des problèmes à faire vos tâches au travail, prendre soin des enfants ou entretenir la maison. L'exercice et les passes-temps comme le jardinage semblent décourageant. L'épuisement et l'irritabilité peuvent aussi vous mener à manquer des visites avec des amis(es). Heureusement, il y a des traitements efficaces qui peuvent aider plusieurs patients à se remettre à des activités qu'ils aiment.

Diagnostiquer la fibromyalgie

Il n'y a pas d'examens de laboratoire pour vérifier si vous avez la fibromyalgie. Cependant, votre médecin peut faire certains examens pour écarter d'autres maladies. Soyez certain de décrire votre douleur en détail, incluant où et comment souvent elle apparaît. Aussi parlez de tous les autres symptômes, tel que la fatigue, les problèmes de sommeil ou d'anxiété. Si on soupçonne la fibromyalgie, votre médecin va vérifier les 18 points sensibles -- 11 doivent être sensibles pour confirmer le diagnostique.

Fibromyalgie: obtenir le traitement

La fibromyalgie a déjà été le domaine exclusif des rhumatologues. Aujourd'hui, la maladie a captivé l'attention d'une grande variété de personnels en soins de santé. Plusieurs personnes reçoivent leur traitement de leur médecin de famille. Vérifiez avec vos groupes de support et vos hôpitaux pour une liste d'experts en fibromyalgie dans votre région.

Les déclencheurs de la fibromyalgie

Un important pas est d'identifier ce qui empire vos symptômes. Les déclencheurs communs incluent:

Fibromyalgie et le sommeil

Plusieurs personnes avec la fibromyalgie ont des problèmes de sommeil, incluant des problèmes après s'être endormi ou des réveils fréquents durant la nuit. Les études suggèrent que certains patients restent dans un sommeil superficiel et n'ont jamais de sommeil reposant, de sommeil profond. Ceci prive le corps d'une chance de se réparer et de se réapprovisionner, créant un cycle vicieux. Un sommeil inadéquat peut rendre la douleur sembler pire et la douleur peut mener à un sommeil inadéquat.

Fibromyalgie et la dépression

Près d'1/3 des personnes avec la fibromyalgie aussi ont une dépression majeure quand elles sont diagnostiquées. La relation entre les deux n'est pas évidente. Certains chercheurs croient que la dépression peut être le résultat de la douleur et de la fatigue chronique.  D'autres suggèrent que les anormalités dans la chimie du cerveau peuvent mener à la fois à une dépression et à une inhabituelle sensitivité à la douleur. Les symptômes de la dépression peuvent inclure de la difficulté à se concentrer, le désespoir et la perte de l'intérêt pour les activités favorites. 

Gérer la fibromyalgie: la médication

Le but du traitement de la fibromyalgie est de minimiser la douleur, les troubles du sommeil et les problèmes d'humeur. Les médecins peuvent recommander des médicaments qui peuvent aider à soulager vos symptômes -- en allant des médicaments en vente libre aux médicaments sous prescriptions. Il y a aussi des prescriptions de médicaments spécifiques approuvées pour le traitement de la fibromyalgie, qui incluent: Cymbalta, Lyrica et Savella.

Gérer la fibromyalgie: l'exercice

L'exercice peut soulager plusieurs symptômes de la fibromyalgie. L'activité physique peut diminuer la douleur et améliorer la forme. Faire de l'exercice seulement trois fois par semaine a été prouvé efficace pour soulager la fatigue et la dépression. Mais c'est important de ne pas trop en faire. Pour les personnes avec la fibromyalgie, commencer par marcher, s'étirer et faire de l'aérobie dans l'eau sont de bonnes façons de faire de l'exercice.

Gérer la fibromyalgie: la diète

Certains experts disent que la diète peut jouer un rôle dans  la fibromyalgie - pas nécessairement le même rôle avec tous les patients. Certains aliments, incluant l'aspartame, le MSG, la cafféine, et les tomates, semblent empirer les symptômes chez certaines personnes mais éviter ces nourritures n'aidera pas tout le monde. Pour trouver ce qui fonctionne pour vous, essayez d'éliminer les aliments, un à la fois et noter si vos symptômes s'améliorent.

Gérer la fibromyalgie: le massage

Certaines recherches proposent le massage comme soulagement de la douleur de la fibromyalgie, quoique sa valeur n'est pas tout à fait prouvé. Les médecins disent qu'appliquer une pression modérée est la clé, pendant que la technique est moins importante. Frotter, pétrir ou donner des coups, tous semblent aider. Un conjoint peut apprendre à donner les massages régulièrement -- et une session de 20 minutes peut être suffisante pour donner des résultats.

Gérer la fibromyalgie: l'acupuncture

Des études formelles ont produit des résultats mixtes sur l'utilisation de l'acupuncture pour la fibromyalgie mais certains patients disent que l'acupuncture diminue leurs symptômes. Cette pratique tradionnelle chinoise consiste à insérer de fines aiguilles aux points clés du corps. L'accupression stimule les mêmes points de pression et peut être une bonne alternative pour les personnes qui veulent éviter les aiguilles. 

Gérer la fibromyalgie: le manque de concentration

Plusieurs personnes avec la fibromyalgie ont des problèmes à se concentrer, un phénomène connu comme être dans la brume. Pendant que vous avez un traitement pour la douleur et l'insomnie pour vous aider, il y a d'autres choses que vous pouvez prendre pour améliorer votre concentration. Prendre des notes sur les choses que vous devez vous rappeller, garder votre esprit actif en lisant ou en faisant des casses-têtes et en séparant vos tâches en petites tâches facile à faire.

Fibromyalgie: avoir un traitement

La fibromyalgie était avant le domaine exclusif des rhumatologues. Aujourd'hui, la maladie a gagné l'attention d'un  grand nombre de médecins en soins de santé. Plusieurs personnes reçoivent leur traitement de leur généraliste. Vérifiez avec vos groupes de supports locaux et vos hôpitaux pour une liste d'experts en fibromyalgie dans votre région.

Est-ce que la fibromyalgie s'améliore?

Plusieurs personnes avec la fibromyalgie trouvent que leurs symptômes et leur qualité de vie s'améliorent considérablement au fur et à mesure qu'elles identifient les traitements les plus efficaces et font des changements dans leur style de vie. Bien que la fibromyalgie est une maladie chronique, elle n'endommage pas les jointures, les muscles ou les organes internes.

 

Révisé par:  Louise Chang, MD le 3 mars, 2010

Sources: Sources

IMAGES PROVIENNENT DE:

1)        Rob Gage/Taxi

2)        Image Source

3)        3D4Medical.com

4)        Steve Pomberg / WebMD

5)        B2M Productions/Riser

6)        Alain Daussin/The Image Bank

7)        Medical RF/Phototake

8)        Denis Felix/Taxi

9)        Rob Melnychuk/Photodisc

10)      P. Broze

11)      Stephen Wilkes/The Image Bank

12)      noa images

13)      Peter Cade/Riser

14)      Walter B. McKenzie/Image Bank

15)      LWA-Stephen Welstead/Flirt Collection

16)      Steve Pomberg/WebMD

17)      Keith Brofsky/Stockbyte

18)      Arthur Tilley / Taxi

19)      Artifacts Images/Photodisc

20)      Medioimages/Photodisc

21)      Maria Teijeiro/Photodisc

RÉFÉRENCES:

WebMD Medical Reference from Healthwise: "Fibromyalgia - Topic Overview."

WebMD Medical Reference: "What Is Fibromyalgia?"

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia Symptoms."

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia Pain."

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia Tender Points."

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia Causes."

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia and Fatigue."

WebMD Feature: "Finding Dr. Right for Your Fibromyalgia."

National Fibromyalgia Association: "Symptoms."

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia and Sleep."

WebMD Medical Reference: "Fibromyalgia and Depression."

WebMD Feature: "Treating Fibromyalgia Pain: Medication Options."

WebMD Feature: "Water Exercise for Fibromyalgia: Easing Deep Muscle Pain."

WebMD Feature: "Fibromyalgia: The Diet Connection."

WebMD Feature: "Alternative Treatments for Fibromyalgia."

National Institutes of Health: "Fibromyalgia and CAM: At a Glance."

WebMD Medical Reference from Healthwise: "Managing Fibro Fog."

WebMD Medical Reference from Healthwise: "Stress and Fibromyalgia."

National Fibromyalgia Association: "Prognosis."

National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases: "Questions and Answers About Fibromyalgia."

 

Cet outil ne fournit pas d'avis médical. See additional information: Disclaimer


Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com