Magnésium: une déficience invisible qui pourrait nuire à votre santé

Par Dr. Mercola • www.ProHealth.com • 23 janvier, 2015


Magnesium: An Invisible Deficiency That Could Be Harming Your Health. Image courtesy pixabay
Réimprimé avec la permission du Dr. Mercola.

Par: Dr. Mercola

Le magnésium est un minéral utilisé par tous les organes de votre corps, spécialement votre coeur, vos muscles, et vos reins.1 Si vous souffrez d'une fatigue inexpliquée ou d'une faiblesse, de rythmes anormaux du coeur ou même de spasmes musculaires et que vos yeux ont des petits mouvements rapides, de faibles niveaux de magnésium pourraient être à blâmer. 

Si vous avez récemment eu un examen sanguin, vous pourriez penser qu'on verrait une déficience en magnésium. Mais seulement 1% du magnésium dans votre corps est distribué dans votre sang, donc faire un simple échantillon de magnésium d'un examen de sang de sérum de magnésium n'est pas très utile.

La plupart du magnésium est emmagasiné dans vos os et vos organes, où il est utilisé pour plusieurs fonctions biologiques. Cependant, c'est très possible d'être déficient et de ne pas le savoir, c'est pourquoi la déficience en magnésium a été surnommée la "déficience invisible."

D'après certains estimés, jusqu'à 80% d'américains n'ont pas assez de magnésium et peuvent être déficients. D'autres recherches montrent qu'environ seulement 25% des adultes aux États-Unis ont la dose recommandée quotidiennement de 310 à 320mg pour les femmes et de 400 à 420mg pour les hommes.2
 
Même plus inquiétant, même consommer cette quantité n'est "seulement pas assez pour parer à la déficience entièrement," selon la Dre. Carolyn Dean, un médecin en médecine et en naturopathie.

La déficience en magnésium peut déclencher 22 conditions médicales.

On pense souvent que le magnésium est premièrement un minéral pour votre coeur et vos os, mais ceci est trompeur. Les chercheurs ont maintenant détecté 3 751 endroits de liens de magnésium dans les protéines humaines, indiquant que son rôle dans la santé humaine et la maladie peut avoir été infiniment sous-estimé. 3

Le magnésium est aussi trouvé dans plus de 300 enzymes différentes dans les procédures de détoxification de votre corps, le rendant important pour aider à prévenir le dommage des chimies environnementales, les métaux lourds, et d'autres toxines. En plus, le magnésium est nécessaire en: 
  • Activant les muscles et les nerfs

  • Créant de l'énergie dans votre corps en activant l'adénosine triphosphate (ATP)

  • Aidant à digérer les protéines, les carbohydrates et les gras

  • Servant comme un bloc de construction pour le RNA et la synthèse du DNA

  • Agissant comme précurseur pour les neurotransmetteurs comme la sérotonine

La Dr. Dean a étudié et a écrit au sujet du magnésium depuis plus de 15 ans. L'édition la plus récente de son livre,  The Magnesium Miracle, est sortie en 2014 et dans ce livre vous pouvez apprendre au sujet de 22 troubles médicaux que la déficience en magnésium déclenche ou cause, tout ce qui a été scientifiquement prouvé. Ceci inclus:4

Crises d'anxiété et de panique Asthme Caillots de sang
Maladies de l'intestin Cystite Dépression
Détoxification Diabète Fatigue
Maladie de coeur Hypertension Hypoglycémie
Insomnie Maladie de reins Maladie du foie 
Migraine Conditions musculosquelettiques (fibromyalgie, crampes, douleur au dos chronique, etc.) Problèmes nerveux
Obstétriques et gynécologie (SPM, infertilité, et prééclampsie) Ostéoporose Syndrome de Raynaud
Caries    

Les signes précoces d'une déficience en magnésium incluent la perte de l'appétit, les maux de tête, la nausée, la fatigue, et la faiblesse. Une déficience en magnésium en cours peut mener à des symptômes plus sérieux, incluant:

L'engourdissement et le picotement Les contractions musculaires et les crampes Les crises
Les changements de personnalité Les rythmes anormaux du coeur Les spasmes coronariens

Le rôle du magnésium dans le diabète, le cancer, et plus

La plupart des personnes ne pensent pas au magnésium quand elles pensent comment prévenir la maladie chronique, mais il joue un rôle essentiel. Par exemple, il y a eu plusieurs études significatives au sujet du rôle du magnésium pour aider votre métabolisme à fonctionner efficacement -- spécifiquement en termes de sensibilité à l'insuline, au règlement du glucose et à la protection du diabète de type 2.

Une plus grande prise de magnésium diminue le risque de diminution du glucose et le métabolisme de l'insuline et ralenti la progression du pré-diabète au diabète chez les américains d'âge moyen.5 Les chercheurs ont dit, que la  "prise de magnésium peut être particulièrement bénéfique en décalant votre risque de développer le diabète, si vous êtes à haut risque."

Des études multiples ont aussi montré qu'une plus grande prise de magnésium est associé avec une plus grande densité de minéraux osseux à la fois chez les hommes et les femmes,6 et la recherche de Norway a même trouvé une association entre le magnésium en buvant de l'eau et un plus faible risque de fractures de la hanche.7

Le magnésium va jusqu'à diminuer votre risque de cancer, et une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a montré que de plus grandes consommations de magnésium alimentaire était associée avec un plus faible risque de tumeurs colorectales.8

Les résultats de la méta-analyse a indiqué que pour chaque 100mg d'augmentation de prise de magnésium, le risque d'une tumeur colorectale diminuait de 13%, pendant que le risque de cancer colorectal avait diminué de 12%. Les chercheurs ont noté que les effets anti-cancer du magnésium peuvent être reliés à son habilité de diminuer la résistance à l'insuline, laquelle peut positivement affecter le développement des tumeurs.

Facteurs surprenants qui influencent vos niveaux de magnésium

Les algues et les légumes verts à feuilles comme les épinards et les betteraves à carde peuvent être d'exellentes sources de magnésium, comme le sont certains haricots, noix, et graines, comme la citrouille, tournesol et les graines de sésame. Les avocats aussi contiennent du magnésium. Faire du jus avec vos légumes est une excellente option pour vous assurer que vous en avez assez dans votre diète.

Cependant, la plupart des aliments qui poussent aujourd'hui sont déficients en magnésium et d'autres minéraux, alors en avoir assez n'est pas seulement une façon de manger des aliments riches en magnésium (même si c'est aussi important). Selon la Dre. Dean:

"Le magnésium est absent du sol bien plus que le calcium... Il y a 100 ans, nous aurions peut être eu 500mg de magnésium avec une diète ordinaire. Maintenant nous sommes chanceux d'en avoir 200mg.”

Les herbicides, comme le glyphosate aussi agissent comme, chélateurs, bloquant efficacement la prise et l'utilisation des minéraux de nombreux aliments cultivés aujourd'hui. Comme résultat, il peut être très difficile de trouver vraiment des aliments riches en magnésium. Cuisiné, en plus de transformer, ça diminue le magnésium.

En attendant, certains aliments peuvent actuellement influencer l'absorption du magnésium dans votre corps. Si vous buvez de l'alcool en excès, par exemple, il peut interférer avec votre absorption de vitamine D, lequel en retour est aidant pour l'absorption du magnésium. Si vous mangez beaucoup de sucre, ceci peut aussi causer votre corps d'excréter du magnésium à travers vos reins, "résultant en une perte nette," selon le Dr. Danine Fruge, associé directeur médical au Pritikin Longevity Center en Floride. Les facteurs suivants sont aussi associés avec des niveaux faibles de magnésium:10
  • Prise excessive de soda ou de caféine

  • Ménopause

  • (Les adultes plus âgées sont plus probables d'être déficients en magnésium parce que l'absorption diminue avec l'âge et les personnes plus âgées sont plus probables de prendre des médicaments qui peuvent interférer avec l'absorption)

  • Certains médicaments, incluant les diurétiques, certains antibiotiques (tel que gentamicin et tobramycin), les corticostéroides (prednidone ou Deltasone), les antacides et l'insuline.

  • Un système digestif non en santé, lequel détériore l'habilité de votre corps à absorber le magnésium (la maladie de Crohn, les intestins qui fuient, etc.)

Le calcium, la vitamine K2, et la vitamine D doivent être balancés avec le magnésium

Ça peut paraître comme si vous pouvez remédier les risques de faibles magnésium en prenant un supplément, mais ce n'est pas si simple. Quand vous prenez du magnésium, vous avez besoin de considérer le calcium, la vitamine D3 et la vitamine K2 aussi, étant donné qu'ils travaillent tous en combinaison l'un avec l'autre. Par exemple, des quantités excessives de calcium sans compensation de magnésium peuvent mener à une crise de coeur et à une mort subite. La recherche sur le  Paléolithique ou la diète de l'homme des cavernes a montré que le ratio de calcium au magnésium dans la diète que notre corps développe à manger est de  1-to-1.11 Les américains en général ont tendance à avoir un ratio plus haut de calcium-au-magnésium dans leur diète, avec une moyenne d'environ 3.5-à-1.

Si vous avez trop de calcium et pas assez de magnésium, vos muscles vont avoir tendance à avoir des spasmes, et ceci a des conséquences sur votre coeur en particulier.  "Ce qui arrive est, que le muscle et la fonction nerveuse dont le magnésium est responsable est diminué. Si vous n'avez pas assez de magnésium, vos muscles vont avoir des spasmes. Le calcium fait contracter le muscle. Si vous aviez un équilibre, les muscles feraient leur job. Ils relaxent, contractent et créent leur activité," explique Dre. Dean.

Quand le calcium et le magnésium sont équilibrés, aussi garder à l'esprit que les vitamines K2 et D ont besoin d'être considérées. Ces quatre substances nutritives jouent une danse complexe ensemble, avec une qui supporte l'autre. Le manque d'équilibre entre ces substances nutritives est une des raisons pourquoi les suppléments de calcium sont devenus associés avec un risque augmenté de crise de coeur et de crises, et pourquoi certaines personnes expérimentent une toxicité de la vitamine D. Une partie d'explication sur ces effets contraires est que la vitamine K2 garde le calcium à son endroit approprié. Si vous êtes en manque de vitamine K2, ajouté du calcium peut causer plus de problèmes que de le régler, en accumulant aux mauvais endroits, comme dans vos tissus mous.

De la même façon, si vous n'optez pas pour la vitamine D orale, vous avez aussi besoin de la consommer dans vos aliments ou de prendre un supplément de vitamine K2 et plus de magnésium. Prendre des doses méga de suppléments de vitamine D sans quantités suffisantes de K2 et de magnésium peut mener à une toxicité de la vitamine D et à des symptômes de déficience en magnésium, lesquels incluent une calcification inappropriée qui peut endommager votre coeur.

Trucs pour augmenter vos niveaux de magnésium

Une façon de réellement augmenter votre magnésium, aussi bien d'autres substances nutritives importantes basées sur les plantes, est en faisant du jus avec les légumes verts. Je bois d'habitude une pinte d'un quart de jus de légumes frais à tous les jours, et c'est ma première source de magnésium. Les aliments organiques peuvent avoir plus de magnésium si cultivés dans des sols riches en substances nutritives mais c'est très difficile de faire cette détermination. Si vous optez pour un supplément, soyez informé qu'il y a une grande variété de suppléments de magnésium sur le marché, parce que le magnésium doit être lié à une autre substance. Il y a simplement aucun supplément de magnésium à 100%.

La substance utilisée dans tout composé peut affecter l'absorption et la biodisponibilité du magnésium, et peut fournir une petite différence, ou cibler des bénéfices de santé. Le tableau qui suit résume certaines des différences entre les formes variées. Le magnésium threonate et citrate sont de meilleures sources, comme il semble pénétrer les membranes cellulaires incluant votre mitochondria, lequel est le résultat de plus grands niveaux d'énergie. En plus, il pénètre aussi votre barrière du sang du cerveau et semble faire des merveilles pour traiter et prévenir la démence et améliorer la mémoire. Si vous prenez un supplément, vous pouvez utiliser l'"examen des intestins" pour déterminer si vous prenez trop de magnésium. Dre. Dean explique:12

“La meilleure façon de dire si vous avez assez de magnésium est l'"examen des intestins ". Vous le savez lorsque vous avez trop de magnésium quand vos selles deviennent molles. Ceci, en fait, peut être une bénédiction pour les personnes avec la constipation...  [laquelle] est une des nombreuses façons qu'une déficience en magnésium se manifeste.”

En plus de prendre un supplément, un autre moyen d'améliorer son niveau de magnésium est de prendre des bains de sel Epson ou des bains de pieds. Le sel Epson est un sulfate de magnésium qui est absorbé dans votre corps à travers la peau. L'huile de magnésium peut aussi être utilisé comme application locale sur la peau ou absorbé. Peu importe le supplément que vous allez utiliser, soyez assuré qu'il ne contient pas de stéréate de magnésius car c'est un additif potentiellement dangereux.

Le glycinate de magnésium est une forme chélate de magnésium qui tend à fournir les plus hauts niveaux d'absorption et de biodisponibilité et est typiquement considéré idéal pour ceux qui essaie de corriger une déficience. L'oxide de magnésium est un type non-chélaté de magnésium, relié à un acide organique ou à un acide gras. Il contient 60% de magnésium, et a des propriétés de ramollissement des selles.
Le chloride de magnésium/lactate de magnésium contient seulement 12% de magnésium, mais a une meilleure absorption que les autres, tel que l'oxide de magnésium, lequel contient cinq fois plus de magnésium Le sulfate de magnésium/hybroxide de magnésium (lait de magnésie) sont typiquement utilisé comme laxatifs. Soyez au courant que c'est facile de faire des overdose avec celles-ci, alors prenez SEULEMENT comme conseillé.
Le carbonate de magnésium, lequel a des propriétés antiacides, contient 45% de magnésium Le taurate de magnésium contient une combinaison de magnésium et de taurine, d'amino acide. Ensemble, ils ont tendance à fournir un effet calmant sur votre corps et votre esprit.
Le citrate de magnésium est du magnésium avec de l'acide citrique. qui comme la plupart des suppléments de magnésium a des propriétés laxatives mais est bien absorbé et est rentable pour le coût. Le thréonate de magnésium est un plus nouveau, type de supplément de magnésium plein d'avenirs qui semble prometteur. Premièrement dû à son habilité supérieure de pénétrer la membrane mitochondriale, et peut être le meilleur supplément de magnésium sur le marché
 
References
 
1 University of Maryland Medical Center, Magnesium
2 CNN December 31, 2014
3 Greenmedinfo.com December 5, 2012
4 DrCarolynDean.com The Magnesium Miracle
5 ADA Diabetes Care October 2, 2013
6 Curr Osteoporos Rep. 2009 Dec;7(4):111-7.
7 Bone November 2013; 57(1):84-91
8 The American Journal of Clinical Nutrition September 2012
9 See CNN December 31, 2014
10 See University of Maryland Medical Center, Magnesium
11 Eades M, Eades A, The Protein Power Lifeplan, Warner Books, New York, 1999
12 See DrCarolynDean.com The Magnesium Miracle

 





Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com