Pourquoi paléo pour la fibro?

Par Sue Ingebretson • www.ProHealth.com • 14 mars, 2015


Why Paleo for Fibro?
Parce qu'on me demande au sujet des listes d'aliments et de diètes pour la fibromyalgie plus que toutes autres questions (en plus des questions au sujet de mon chien), je vais faire certaines précisions ici. Premièrement, il n'y a pas de listes spécifiques d'aliments que tout le monde avec la fibromyalgie devraient manger. Il n'y a pas non plus de listes spécifiques d'aliments que les personnes avec la fibromyalgie ne devraient pas manger.

Je ne suis pas une grande supportrice des "devraient" et "devraient pas."

La raison est évidente. Nous sommes tous différents. La manière que notre métabolisme est fait est différent. Le processus de nos hormones thyroïdiennes et surrénales et les aliments se métabolisent différemment. Nous sommes chacun unique -- et aussi le sont nos besoins en alimentation.

Mais à l'intérieur de la structure des diètes spécifiques, il y a certains plans qui s'approchent plus que d'autres pour définir les aliments qui fonctionnent "le mieux" pour nos besoins spécialisés de nutrition. Pour donner une meilleure image de comment ceci est relié à ma propre guérison, je vais partager quelques détails de plus avec vous ici concernant mon trajet de nutrition que j'ai discuté avant.

Il y a des années, je me suis plongée dans le monde de la nutrition avec enthousiasme.  Je me suis alors obstinée avec mon médecin sur un point. J'avais été une de ses patientes pour des années. J'ai cherché passionnément un diagnostique. En fait, j'ai cherché des solutions.

De lui, je n'ai trouvé.

À chaque visite, je m'assoyais calme sur le bord de mon siège. Je me suis penchée vers l'avant sur cette table d'examen horrible portant cette jaquette de papier ridicule et j'ai essayé de lire les expressions faciales de mon médecin. Je voulais des réponses. Je voulais savoir pourquoi mes niveaux de douleur étaient hors de contrôle et mon corps qui me faisait défaut à chaque tour. Je voulais tout comprendre. Pourquoi ma symphonie de symptômes devient une cacophonie de chaos?

Je voulais une explication logique.

Est-ce que c'était trop demander? Avec chaque nouvelle visite, je me suis accrochée à l'espoir que cette fois, j'entendrais la réponse. J'en entendais seulement une. Je ne comprenais pas la nature complexe de la fibromyalgie et les syndromes autoimmunitaires.

Avec ceci à l'esprit, vous pouvez voir que chaque suggestion que mon médecin me faisait, portait beaucoup de poids. Il a regardé pour des causes potentielles de mes symptômes et m'a envoyé à des douzaines de spécialistes. Nous avons décidé -- et ensuite changé d'idée -- pour l'arthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérose en plaques, des crises, de la myasthénie grave, de la spondylite ankilosante, et plus. Certains spécialistes ressentent encore que je pouvais avoir un nombre de ces diagnostiques et on dit que j'avais "certains" marqueurs pour plusieurs d'entre eux. Maintenant j'appelle ça un cocktail autoimmunitaire. je semblais avoir un petit peu de ceci et un petit peu de celà.

On m'a aussi prescrit un cocktail considérable de médicaments. Quand ils ne semblaient pas efficaces, on ne les enlevait pas de mon protocole -- à la place d'autres étaient ajoutés.

Vous pouvez imaginer alors, mon niveau d'anticipation quand mon médecin m'a dit qu'il avait une réponse pour moi. Je ne peux honnêtement me rappeller ce qu'il a dit "une réponse" ou "la réponse" mais je l'ai certainement entendue comme la dernière.

À ce moment, je n'avais pas encore de diagnostique, et personne n'a jamais mentionné la fibromyalgie. J'ai eu peur du pire (plusieurs d'entre vous peuvent comprendre) et j'ai attendu après lui afin qu'il me dise que j'avais une maladie étrange et rare -- non sans mentionner incurable. Avec reconnaissance, ceci n'est jamais arrivé. Mais, ce que je n'aime pas vraiment est le fait que je n'ai jamais reçu un diagnostique de lui. J'ai eu à le figurer moi-même (mais c'est une histoire différente).

À la visite au bureau où j'étais pour finalement entendre la réponse aux questions que je m'étais demandée depuis 15 ans. J'ai attendu attentivement. Mon médecin s'est râclé la gorge, à fouiller dans ses papiers dans mon fichier et il a dit qu'il avait certains résultats d'examens intéressants de mon examen de laboratoire récent. Il m'a dit que j'avais des niveaux de cholestérol élevés. Il a dit que c'était probablement la cause de ma douleur et tous les symptômes semblaient non reliés. Il a écrit une nouvelle prescription et m'a offert certains échantillons.

Je n'ai même pas pu répondre. Je me sentais assommée

Je n'avais aucune idée de ce qu'était le cholestérol, mais je savais avec toutes les fibres de mon être, que ce n'était pas LE problème. Ce n'était définitivement pas la réponse que je cherchais. Je me suis sentie blessée, triste, désappointée, et irrisistiblement épuisée. J'ai pris ma prescription, oublié les échantillons, et sortie de son bureau.

Mais quelque chose a changé en moi. Sur le chemin en m'en allant à la maison, mon désappointement a tourné en frustration et ensuite en colère. C'était nouveau. J'avais toujours été une supportrice docile. J'ai réalisé que mon médecin n'avait pas la réponse que je cherchais et que c'était à moi de la figurer. Avant que je mette mon auto dans le garage, j'ai manigancé un plan.

Je voulais prouver à mon médecin que le cholestérol n'était pas la source de mon problème.

Je n'ai pas dit que c'était un bon plan.

C'est seulement ce à quoi je pouvais penser à ce moment. Je n'ai jamais fait remplir cette dernière prescription, et j'ai sauté dans un plan pour manger ce qui me faisait du sens. J'ai voulu prouver mon hypothèse aussi vite que possible, alors la nutrition semblait la façon de commencer.

J'ai créé une diète qui semblait pas mal radicale. J'ai mangé des salades incluant du poulet et des oeufs ici et là. J'ai expérimenté avec de nouveaux légumes. J'ai bu de l'eau. J'ai gardé ça simple.

Je n'avais aucune idée à ce moment-là que j'allais manger sans blé, sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans grains, sans fèves, sans légumes, sans caféine, sans aliments préparés, sans sucrerie artificielle, faible en carbohydrate, etc. je voulais seulement voir un changement drastique dans mon cholestérol cependant j'avais encore de la douleur. Je croyais que c'était complètement non relié.

J'étais en quelque sorte sur le chemin de la vérité – mais presque tout de travers.

La base de mon trajet complet de bien-être était simplement un entêtement archaïque. Ce n'était pas basé dans un certain plan grandiose pour guérir, et laisser la fibromyalgie derrière moi. Je voulais prouver un petit point, et en faisant celà ... complètement transformer mon monde.

Je ne comprenais pas la connection vitale entre les aliments et l'inflammation de tout le corps. Je ne comprenais pas le rôle des aliments préparés, les chimies, et la Standard American Diet (S.A.D.) a sur le développement de la fibromyalgie et les conditions autoimmunitaires.

Tout ce que je savais c'est que quand j'ai changé ce que je mangeais, j'ai commencé à voir des résultats presque tout de suite. La première chose que j'ai remarqué est que le sentiment douloureux d'étouffer, que j'avais le soir a disparu. Pendant des mois, j'ai eu peur de m'étouffer dans mon sommeil -- avaler semblait contraignant et difficile. Ceci aussi semblait connecté à ma douleur horrible à la poitrine qui irradiait à travers ma clavicule et au travers de mon dos. Ce symptôme a diminué de beaucoup et ensuite a disparu en-dedans de dix jours plus ou moins. En dedans de quelques semaines, j'ai eu une amélioration drastique dans mes jointures douloureuses et raides de mes mains. Aucun doute à ce sujet, je pensais plus clairement aussi.

Il était tout à fait évident que ce que je mangeais faisait une différence.

À l'intérieur de quelques mois, j'ai commencé à me sentir si bien que l'exercice est devenu une progression naturelle. J'ai commencé une routine pour la remise en forme à la maison et éventuellement joindre la gym.

Est-ce que tous mes symptômes ont disparu? Non. Ça pris du temps pour la majorité de ma douleur pour s'en aller, mais je suis contente de partager ces blessures temporaires, excepté que je vis avec 5% - 10% de la douleur que j'avais avant. Je me suis débarrasée de la grande majorité de mes symptômes, mais les choses ne sont pas parfaites. La fibromyalgie est toujours là attendant pour me laisser savoir si je suis sur le bon chemin avec ma nutrition et mes plans pour la gestion de mon stress.

Bien sûr, c'est pas mal plus facile maintenant de regarder par en arrière et de mettre ensemble les pièces du casse-tête. Le corps d'un fibromyalgique est hyper-sensible. Ce n'est pas une nouvelle pour vous, n'est-ce pas? Nous sommes super sensibles à la nourriture, aux sons, aux senteurs, aux lumières, au toucher, au stress, et plus. Quand j'ai enlevé les ingrédients diététaires qui déclenchaient ma réponse sur-réactive, mon corps pouvait se calmer et guérir.

Pouvez-vous nommer la "diète" que je suivais?

Tout comme je n'avais aucun nom pour mon diagnostique, aussi je n'avais aucun nom pour la planification des aliments que je suivais. Bien sûr, ce n'était pas beaucoup un plan, mais les étiquettes à identifier mon défi de santé et ma diète est venue après.

Vous allez remarquer que je préfère d'autres termes comme un plan, un protocole, une approche, un programme, etc. au lieu d'une diète. La diète implique une circonstance temporaire -- quelque chose de rigide, strict, et à court terme. Un plan d'aliments santé n'est pas lié à aucune de ces caractéristiques. L'approche nutritionnelle que je suis à changer, s'est transformée, et s'est élargie sur les douze dernières années, cependant les fondements sont restés les mêmes.

Si vous aimeriez lire plus au sujet des fondements de ce que peut ressembler une diète de guérison, révisez cet article -- “The Fibromyalgia Diet: HELP! I Don’t Know What to Eat.” À l'intérieur, vous allez trouver les détails au sujet des aliments problématiques liés aux aliments sensibles et à l'inflammation.

Si vous regardez en arrière sur les aliments inclus dans mon plan d'aliments il y a des années aussi bien que ceux exclus, vous pourrez mettre ensemble que ma diète avait plusieurs éléments de ce qui est maintenant connu comme Paléo.

Regardons plus de détails.

Paléo 101

Le Plan Paléo de nutrition inclut principalement:
  • Aliments denses, légumes riches en fibres

  • Santé, gras naturels

  • Nourri au fourrage, organique, sans antibiotiques dans les viandes

  • Fermier, sans cages, oeufs sans antibiotiques

  • Fruits de mer à l'état sauvage

  • Noix et graines

  • Fruits organiques

Le plan des aliments Paléo évite:
  • Grains (ainsi éliminant le gluten entièrement)

  • Produits laitier

  • Légumes

  • Aliments préparés et les sucres

  • Aliments sans amidons

  • Alcool

Où le Paléo peut aller mal

Les interprétations varient et les personnes veulent vendre des livres, des magasines, et des produits, vrai? Ainsi, quand le Paléo est devenu un mot de tous les jours, quelles sortes de recettes ont proliféré? Vous l'avez deviné -- desserts.

S'il y a une façon de "tricher" sur tout plan de nutrition, alors c'est le sujet qui va vendre le plus et gagner le plus d'intérêt. C'est seulement la nature humaine.

Cependant, seulement parce qu'il y a une abondance de livres de recettes couvrant les desserts paléo ne veut pas dire que vous devez les acheter. Du sucre c'est du sucre même si ça vient de sources naturelles telles que les dattes, le miel, le sucre de coconut, les patates douces, les betteraves, etc. Je n'ai simplement pas besoin de faire des desserts au sucre sur une base régulière. Comme une friandise ici ou là? Bien. À tous les jours? Danger devant, Will Robinson.

Les sites internet de paléo, les livres, les articles dans les magasines, etc. peuvent aussi se pencher pas mal sur l'aspect de manger de la "viande". Imaginez l'auto de Fred Flintstone basculer de sa portion de dinausore géant de côtes. Voici un autre visuel malheureux -- pour plusieurs, le terme "paléo" est synonyme avec lard. Il y a des livres de cuisine au lard avec des brownies au lard, de la pizza au lard et des tartes au lard. J'ai même vu des chandelles à la senteur de lard en vente sur des forums reliés au paléo. C'est seulement grossier.

Encore, à chacun son truc, mais je mange rarement du lard. Je n'y pense pas. En plus, si vous n'en voulez pas du tout, c'est bien et super. Le Paléo n'est pas une diète de viande et de lard. Proportionnellement, je mange pas mal plus de verdure que de viande.

Qu'est-ce qu'il y a dans un nom?

Même si les noms donnés aux choses peuvent être souvent limitant, il peut quelquefois être libérant. Tel est le cas en nommant un plan spécial de nutrition. Le nom paléo ne me tracasse pas excepté pour les bénéfices qu'il fournit quand je regarde pour des recettes. 

Il y a un monde de recettes dans le cyber-espace. Pinterest offre une richesse d'informations prêtes à utiliser. Tout comme Google, la précision de ce que vous cherchez est reliée directement à la qualité des réponses que vous allez recevoir. Pinterest maintenant a une grande caractéristique pour la recherche et vous pouvez chercher des milliers (si non des centaines de milliers) de recettes basées sur n'importe quels ingédients qui vous intéressent.

La raison pourquoi rechercher des recettes utilisant le terme "paléo" est important, c'est que vous allez savoir instantanément, que votre recherche va exclure les ingrédients qui ne sont pas paléo. Vos résultats vont probablement éliminer les aliments préparés, les grains, les produits laitiers, etc. C'est un sauve temps fabuleux! Je suis devenue pas mal excellente à faire des substitions plus santé dans les recettes au fil des années, mais pourquoi le rendre plus difficile qu'il a besoin d'être?

Simplement chercher en utilisant le terme "paléo" en premier, et ensuite écrivez la recette que vous chercher, et ensuite inclure quelques ingrédients que vous aimeriez utiliser. Et ... voila! Vous allez avoir plein, des douzaines, ou des centaines de recettes pour choisir dépendamment de vos termes de recherches spécifiques. Et, n'oubliez pas Amazon. Cherchez pour des livres de recettes de cuisine et de l'information là aussi. Plusieurs de leurs livres Kindle sont gratuits ou très peu cher.

Le succès de tout plan de nutrition pèse grandement sur la variété.

Questions communes sur le plan paléo

Est-ce que les végétariens ou les végétaliens suivent un plan de nutrition Paléo?

Oui, absolument, les protéines basées sur les plantes peuvent être trouvé dans une variété d'aliments incluant les noix, et les graines. Le Dr. Mark Hyman nomme son plan de nutrition particulièrement hybride -- a  Pegan (un Paléo végétalien).

Est-ce qu'un Paléo protocole va faire monter mes niveaux de cholestérol?

Comprendre ce qu'est le cholestérol, comment c'est fait dans le corps, et quel but il sert est un sujet pour une plus grande étude. Regardez vos niveaux de cholestérol basés sur votre diète montre seulement une partie du portrait. En fait, le cholestérol diététaire compte pour environ 25% du cholestérol dans votre corps. Le restant (75%) est produit par notre foie comme le résultat du stress, de l'inflammation et des défis fonctionnels, etc.

Ainsi, sachant que vos niveaux de cholestérol veulent dire est pas mal plus important que les nombres eux-mêmes. C'est aussi important de savoir vos risques personnels de santé pour une maladie de coeur. Pour plus d'information, vérifiez le lien indiqué plus haut.

Est-ce que le gras inclu dans la plupart des recettes Paléo me rendent gras?

C'est un mythe que le gras diététaire nous rend gras. Devenir gras est relié à la trop grande consommation de sucre (la plupart dans la forme des grains), le stress, et le mauvais sommeil aussi bien que d'autres habitudes non santé.

Est-ce que le Paléo est seulement faible en carbohydrate et une diète faible en calorie?

Pendant que c'est vrai qu'un plan de nutrition Paléo focusse grandement sur les légumes -- et les légumes sont naturellement faibles en carbohydrates -- le plan Paléo en général n'est pas une diète faible en gras. Les légumes sont la majorité d'un repas Paléo et ne sont pas limités. En plus, les gras santé inclus dans les aliments tels que l'avocat, le coconut, les huiles santé, les noix, et les graines définitivement ne font pas le plan Paléo d'une diète à faible calorie.

Paléo est seulement un autre mot pour le sans gluten, vrai?

C'est important de comprendre qu'il y a plusieurs autres bénéfices au plan de nutrition Paléo. L'assurance que c'est sans gluten n'en est qu'un.

Il y a deux très simples façons pour un aliment spécifique ou un ingrédient pour se qualifier comme sans gluten:

  1. Un aliment qui est manipulé artificiellement ou altéré pour enlever ses propriétés de gluten (souvent fait en ajoutant également des ingrédients inflammatoires)

  2. Des aliments qui – par nature – ne contiennent pas de gluten en premier lieu

Le plan de la nutrition Paléo est naturellement sans gluten basé sur le 2ième principe noté plus haut.

Pourquoi le Paléo est souvent référé à un remède pour le GERD, le reflux acide, et le brûlement d'estomac?

Regardant mon expérience plus tôt, je peux maintenant voir pourquoi j'ai eu une amélioration significative dans mon reflux/symptômes de GERD. J'ai supprimé les aliments qui sont liés pour causer une détresse intestinale et l'inflammation de tout le corps -- le sucre, la caféine, les produits laitiers, les grains, les aliments préparés et en paquets, etc.

Manger Paléo traite le GERD et est maintenant une pratique commune et est souvent une façon de devenir plus familier avec ce plan de manger.

Ajuster le plan Paléo

Étant donné que le plan Paléo peut fournir une grande tribune pour innover, vous pouvez facilement l'ajuster pour fonctionner pour vos besoins. Expérimentez avec de nouveaux légumes. Ajoutez de nouvelles façons de les préparer incluant des herbes et des épices, et regardez pour des recettes attirantes pour vous aider à être créatif dans la cuisine.

Quand vient le temps de faire des changements pour vos besoins personnels diététaires, regardez pour vos intolérances spécifiques aux aliments ou sensibilités. Par exemple, est-ce que les oeufs sont un problème pour vous? Quoi à propos des solanacées?

Les conditions autoimmunitaires sont souvent liées au plan de nutrition Paléo étant donné sa capacité inhérente à une plus faible capacité pour diminuer ou éliminer l'inflammation et diminue les symptômes autoimmunitaires et les crises.

Avez-vous essayé quelques-uns de ces plans nutritionnels -- GAPS, faible FODMAP, faible Oxalate, SCD, Candia/levure, Ketogenic, etc.? Encore, nous sommes tous différents, alors modifiez et adaptez ce qui fonctionne le mieux pour vous est toute une partie du processus d'apprendre.

Où commencer?

Évidemment, il y a beaucoup plus à discuter, mais commencer au bon endroit peut vous donner un meilleur départ. Un bon plan Paléo fournit une combinaison vitale de légumes santé, de gras santé, et de protéines santé (vos substances nutritives macros essentielles). En plus, soyez certain que vous avez assez de vitamines et de minéraux (substances nutritives micro) dans votre diète en consommant une grande variété d'aliments basés sur les plantes -- spécialement les feuilles vertes. Vous allez peut être aussi avoir besoin de supplémenter vos besoins de micro substances nutritives.

Pour commencer, voici quelques site internet que vous pourriez vouloir visiter:

The Paleo Mom
The Paleo Leap
Nom Nom Paleo

Et pour la meilleure ressource partout, ramassez une copie de The Paleo Approach et/ou The Paleo Approach Cookbook. Celles-ci peuvent être trouvé sur Amazon, Target et à certains magasins Costco.

Maintenant que j'ai sorti de l'information sur pourquoi le Paléo est souvent lié à la fibromyalgie, c'est le temps de commencer à expérimenter par vous-même. Devenir créatif dans la cuisine est plus que du plaisir - c'est transformant!

 





Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com