Médecin de famille


 

Douleur de la fibromyalgie: un nouvel appareil enlève la douleur Posté  dans Fibromyalgia par la  Dre. Sharon Orrange le 5 juin 2012.

Ceci semble comme un traitement dramatique pour le traitement de la douleur de la fibromyalgie mais si vous avez eu votre vie bouleversée par la fibromyalgie peut être que ça ne l'est pas. Un appareil investigué utilisé pour la stimulation profonde magnétique dans le cerveau a produit certains soulagements remarquants dans le cerveau quand il a été testé sur cinq patients fibromyalgiques. 

Qu'est-ce que c'est? Le nouvel appareil est semblable à celui utilisé pour la dépression. C'est un appareil transcranial placé sur le cuir chevelu avec une stimulation magnétique qui vise une région profonde du cerveau, presque comme un couteau gamma utilisé pour la radiochirurgie. La cible est une région du cerveau liée avec la douleur chronique.

L'appareil a quatre coupleurs que vous placez sur le cuir chevelu. Le patient qui a fait le mieux avaient 10 pulsions par 3 secondes suivies d'une pause. Chaque session journalière avait une durée de traitement de 37 minutes, à une fréquence de 5 jours par semaine, pendant 4 semaines.

Les résultats ont montré que tous les cinq patients avaient une moyenne de diminution de leurs niveaux de douleur régulière pendant le traitement de 4 semaines et que leur douleur diminuait encore plus quand mesurée après que le traitement soit fini. Certains des patients avaient un soulagement complet.

Le traitement apparaît sécuritaire avec peu d'effets secondaires rapportés par les patients qui ont reçu ce traitement. 

Pourquoi ce traitement fonctionne? Le présumé mécanisme de l'action est que les sessions sont de la stimulation transcraniale magnétique qui diminue l'activité cingulaire, laquelle est une importante région pour la douleur chronique. Ceci pourrait expliquer le soulagement de la douleur. 

Évidemment, plus d'études sont à venir.

- Dr. Sharon Orrange





Traduit par Louise Rochette Louise
Email: LouiseRochette@gmail.com